Jeudi 8 juillet 2021, une terrible tempête a ravagé la Gambie.
Notre partenaire Gambien « Sukuta Youth Development Association » nous a contacté pour nous faire part de la gravité de la situation. La tempête a détruit de nombreuses habitations et fait 10 victimes.
L’école secondaire de Sukuta a subi des dégâts si importants que la rentrée des 2500 élèves, âgés entre 14 et 21 ans, est sérieusement compromise. Le toit à été emporté, tandis que la structure est très fortement endommagée.
La jeunesse et la situation gambienne
La Gambie est très touchée par une vague migratoire qui fait de nombreux morts chaque années, aussi bien dans le désert, qu’en Libye et dans la Méditerranée.
La tranche d’âge susceptible d’entreprendre ce triste choix migratoire est comprise entre 16 et 28 ans et concerne en premier lieu les garçons. L’école n’est pas du tout obligatoire et ceux qui arrivent jusqu’au niveau secondaire sont des privilégiés.
Les conséquence d’une année de fermeture
Dans un pays où l’infrastructure étatique est presque totalement absente, où la jeunesse est le plus souvent abandonnée à elle-même, la fermeture d’un établissement scolaire ayant cette capacité pourrait être dramatique. Fort de notre expérience, nous estimons que plus du 50% des adolescents et jeunes adultes en question pourraient entreprendre le choix migratoire.
Les chiffres officiels parlent de près de 2000 morts en mer en 2020, mais ils sont malheureusement largement sous estimés !
Pour leur venir en aide, nous avons besoin de votre soutien.
Travaux en cours!
Avec les dons récemment reçu, nous avons été en mesure d’acheter un grand stock de matériaux de construction.
Dans une première phase, une équipe d’ouvrier a pu préparer bien 1350 bloques.
Nous sommes encore loin du but, puisqu’il faut maintenant reconstruire les murs endommager et s’attaquer ensuite à la toiture.
Nous comptons sur votre générosité, afin que cette rentrée 2021-2022 soit possible pour ces 2500 élèves.