Journal d'expression libre
Depuis 2009, Doris se rend régulièrement à Bobo Dioulasso, Burkina Faso, pour établir un réseau de production de sacs en tissu ou en tissage traditionnel.
Au fil des années, elle a pu développer une collaboration régulière avec quatre couturiers, leurs apprentis et deux collaborateurs qui l’épaulent dans le suivi de la production.
Le projet a été baptisé kokoso.
Ce commerce porte désormais ses fruits, garantissant un revenu aux artisans, payés à la pièce, de manière équitable, et un salaire mensuel pour mon collaborateur, Donatien, qui prend la relève, lorsque Doris rentre à Genève.
Dans son atelier genevois, Doris conçois les modèles, prépare les patrons en papier cartonné et réalise ses créations.
Ces mêmes patrons traverseront le monde, jusqu’à Bobo Dioulasso, où seront à leur tour réalisés par mon équipe.
Toute la logistique est donc entre ses mains, y compris les relations publiques et le marketing.
Doris garde un contact permanent, non seulement avec ses collaborateurs, mais aussi avec la famille auprès de la quelle elle séjourne habituellement lors de ses séjours.
Dans la mesure du possible, elle se charge également d’équiper les collaborateurs avec du matériel, machines à coudre et outils.
Je suis soucieuse de faire de ce projet un commerce vivable et vivant. J’aimerais sensibiliser les clients au fait que chaque objet qu’on achète représente une histoire et que l’histoire des objets kokoso est positive, liée à l’amitié, au respect et la possibilité de vivre en Afrique.
Doris Margel, septembre 2018
Invitées d’honneur Agali et DaaraFall Créations
21, avenue des Tilleuls, 1203 Genève