Journal d'expression libre


Envoyez-nous vos articles pour publication




Les Verges de Joal-Fadiouth

Les Verges de Joal-Fadiouth

« Retrouvons notre terre, elle nous nourrira ! Et peut-être même offrira-t- elle ses fruits savoureux à d’autres nations qui en ont perdu le goût. Retrouvons notre personnalité africaine propre, et peut-être alors pourra-t-on parler d’unité africaine. Retrouvons-nous nous-mêmes et peut-être alors pourrons-nous tendre la main à l’ami étranger, non plus la main d’un mendiant, mais la main d’un frère. »

Amadou Hampaté Bâ

Association d’aide et de soutien aux agriculteurs et éleveurs de la région de Joal-Fadiouth au Sénégal.

La ville de Joal-Fadiouth se situe sur la Petite-Côte du Sénégal à 120 kilomètres au sud de Dakar. C’est une presqu’île entourée de l’océan Atlantique à l’ouest et d’un bras de mer à l’est.

L’environnement est semi-désertique à la saison sèche et verdoyant pendant l’hivernage, à la saison des pluies. Les arbres les plus répandus sont les baobabs, les cocotiers, les arbres à agrumes et les manguiers.

Au cour de l’année 2014 nous avons décidé de concrétiser un projet pour notre famille, celui de démarrer une petite exploitation dans cette région. Nous avons acheté des terrains et commencé les constructions.

Notre exploitation est déjà composée de :

  • un puits de 8 mètres de profondeur
  • deux étables
  • un verger de 116 arbres dont 111 agrumes et 5 cocotiers
  • un terrain d’un hectare pour le maraîchage
  • une moto-pompe

En 2015 nous avons décidé d’aller plus loin en créant l’Association « Les Vergers de Joal » pour venir en aide à d’autres agriculteurs de la région.

Les fonds que nous parviendrons à récolter servirons exclusivement au projet de l’Association qui s’est fixée des objectifs répondant à un certain nombre de besoins de la population locale.

Besoin de la population locale

Manque de moyens financiers et matériels des agriculteurs locaux, manque d’emplois.

Les terres de la Petite-Côte sont fertiles, les cultures donnent de bons résultats, nul besoin d’engrais chimiques. La ferme-école de l’Association « Jardin d’Afrique », centre agro-écologiques sur la Petite-Côte, enseigne des techniques pour obtenir de bonnes cultures de façon entièrement biologique.

Notre collaborateur sur place, Monsieur Marcel Thiaw, travaille depuis 26 ans comme agriculteur et gestionnaire de la ferme du Petit Séminaire Saint Joseph de Ngasobil. Il souhaite suivre la formation dispensée dans cette fermes-écoles. Ce genre d’initiative est encore trop rare. Beaucoup de paysans ont désertés les provinces pour trouver du travail en ville. Ce qui augmente le chômage et la précarité. Il est primordial de soutenir les agriculteurs à cultiver leurs terres de manière durable pour lutter contre l’exode rural.

En effet, avec la mondialisation, la plupart des denrées consommées sur place sont issues de l’importation des pays industrialisés. Ceux-ci vendent des produits de mauvaise qualité à bas prix ce qui concurrence la vente de produits locaux. Conséquence : des problèmes de santé croissants du à des carences alimentaires et également à cause de

l’utilisation d’engrais mal utilisés. A un niveau plus global, se système cause des émissions de gaz à effet de serre responsable de bouleversements climatiques graves.

Objectifs de l’Association 

L’Association « Les Vergers de Joal » a comme objectifs de :

  • Faire fructifier une exploitation agricole et d’élevage dans la commune de Joal-Fadiouth, ce qui servira d’exemple à d’autres agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ce domaine
  • Aider financièrement les agriculteurs locaux à creuser des puits
  • Financer une partie de leurs semences et de leurs engrais écologiques
  • Distribuer aux agriculteurs locaux des pieds d’agrumes à planter dans leur ferme

A plus long terme, notre objectif est de faire de notre ferme une ferme-école.

Nous souhaitons poursuivre les mêmes buts que l’Association « Jardin d’Afrique » avec son centre de formation agro-écologique « Kaydara » -littéralement « Viens à l’école »-, à Samba Dia dans la région de Fatick.

Nous sommes porteur des mêmes valeurs et objectifs à savoir :

  • Produire des aliments sains, dépourvus d’engrais chimiques, grâce aux techniques agro- écologiques enseignées dans le centre de formation précités.
  • Créer des emplois
  • Rendre aux paysans de la région l’accès à leurs terres
  • Encourager d’autres paysans à suivre le même exemple en leur attribuant des « micro- crédits » leur permettant, par exemple, de creuser un puits et de commencer une petite exploitation
  • Offrir des formations sur les techniques agro-écologiques permettant une meilleure rentabilité en respectant mieux les sols et les ressources comme par exemple : l’utilisation d’engrais verts, la plantation de certains arbres comme le cocotier qui alimente les sols et procure un ombrage propice au maraîchage et la fabrication de compost naturel, riche en éléments nutritifs

Liste de prix approximatifs afin de démarrer une petite exploitation :

 

Puits : CHF 500.-

1 moto-pompe neuve CHF 500.-, occasion CHF 300.-

Arbres : 1 pied d’agrume CHF 2.- et 1 pied de cocotier CHF 10.- Semences : 1 pot de semences d’oignons CHF 60.-

 

 

Merci de votre attention. Nous restons à disposition pour d’autres informations. Si vous le souhaiter, c’est avec plaisir que nous vous transmettrons des nouvelles de l’Association.

 

Pour l’Association Les Vergers de Joal

François Ndiaye et Yaël Nissim Ndiaye

5 rue des Grottes 1201 Genève

Iban : CH54 0900 0000 1418 8573 0

lesvergersdejoal@hotmail.com

 

Autres organisations œuvrant pour les mêmes buts :

 

Jardin d’Afrique : http://www.jardins-afrique.org/ Ferme-école au Sénégal :

Terre et Humanisme crée par Pierre Rabhi: http://terre-humanisme.org/ Les Jardin de Cocagne : www.cocagne.ch